Les intestins et notre système immunitaire.

Le Dr Shirota a réalisé, il y a 85 ans, l’importance des intestins pour notre santé globale. La plus grande partie (entre 70 et 80 % !) de notre système immunitaire se trouve dans les intestins. 

Le système immunitaire joue également un rôle dans la communication entre les bactéries intestinales et le cerveau. Les bactéries intestinales sont à leur tour très importantes pour le développement et le maintien de notre système immunitaire.

 

Les modulateurs (régulateurs intelligents) de notre système immunitaire

La plus grande partie de notre système immunitaire se trouve dans les intestins et le microbiote intestinal “apprend” au système immunitaire quand il doit agir contre des micro-organismes nuisibles mais aussi quand il n’a pas à faire.

Lien immunologique intestin & cerveau

Certaines bactéries du microbiote intestinal sont non seulement des modulateurs très efficaces (régulateurs intelligents) du système immunitaire dans les intestins, mais aussi en dehors des intestins notamment au niveau des fonctions des cellules immunitaires dans le cerveau. Les recherches montrent que plusieurs problèmes de santé précédemment attribués au système nerveux central sont associés à des inflammations qui peuvent également être détectées dans les intestins. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène, mais l’existence d’un lien immunologique entre l’intestin et le cerveau est très probable

Recherche

Chez Yakult, nous soutenons naturellement la recherche afin que cette importante connexion entre les intestins et le cerveau soit plus clairement définie scientifiquement.

Comme plus des trois quarts du système immunitaire se trouvent dans les intestins, il a un impact majeur sur notre bien-être. Le Dr Shirota s’en était rendu compte déjà en 1935 et 85 ans plus tard, des centaines de chercheurs dans le monde entier poursuivent les recherches qu’il avait entreprises.