Processus de production
Découvre comment Yakult est fabriqué
Notre rêve est de rendre le monde un peu plus heureux grâce au pouvoir des bactéries. Ce rêve de notre fondateur, le docteur Minoru Shirota, médecin et scientifique japonais, se réalise chaque jour un peu plus avec chaque bouteille de Yakult. Environ 40 millions de bouteilles de Yakult sont consommées chaque jour dans le monde entier. Mais en fait, comment Yakult arrive-t-il dans la bouteille ? C’est une question passionnante à laquelle nous répondons ici.
Imagine : les premières bouteilles de Yakult étaient encore en verre. Elles étaient remplies individuellement à la main et fermées par un bouchon. Comme c’est mignon, n’est-ce pas ? Depuis, la mise en bouteille a bien sûr évolué. Nous avons perfectionné le processus, afin de pouvoir produire des millions de bouteilles par jour. Les bouteilles sont aujourd’hui en plastique recyclable, afin de pouvoir les transporter facilement et en toute sécurité. De plus, nous les fabriquons nous-mêmes sur notre site de production, ce qui contribue également à la protection de l’environnement. Mais ne t’en fais pas, le contenu est le même qu’à l’époque.
Le plastique meilleur pour l’environnement ?
Avec beaucoup d’amour et de soin ! Pour obtenir une bouteille Yakult parfaite, nous avons bien sûr besoin de nos bactéries uniques en leur genre, dont le nom scientifique est L. casei Shirota. Pour qu’elles se sentent bien et restent en vie, nous devons toujours veiller sur elles pendant la production. C’est pourquoi nous laissons une semaine à nos protégés dans le processus de fermentation, afin qu’ils se développent au mieux et qu’ils arrivent plus tard encore vivants dans ton ventre.
Les bonnes choses prennent du temps
Tu veux savoir plus précisément comment se déroule la production ? Nous décrivons ici brièvement le processus, étape par étape. Plus bas, tu peux également visionner une vidéo à ce sujet.
Chez nous, ce ne sont pas des compteurs de pois qui travaillent, mais des compteurs de bactéries. Bon, officiellement, le service s’appelle Contrôle qualité. Il veille à ce que chaque bouteille de Yakult contienne au moins 20 milliards de L. casei Shirota jusqu’à la date de péremption. Cela signifie que chaque lot est contrôlé pendant et après la production, puis encore une fois après la date de péremption. Merci, chers compteurs de bactéries !
La raison est simple : Nos bactéries ont besoin de sucre pour se développer. Pour les nourrir pendant la longue période de fermentation et les maintenir en vie jusqu’à leur arrivée dans ton frigo, nous leur fournissons du sucre. Cela a aussi un bel effet secondaire pour toi. L’acide lactique produit par nos bactéries a un goût assez acide. En revanche, avec un peu de sucre, Yakult a un goût agréable et rafraîchissant.
Tu aimerais vraiment en avoir le cœur net ? Mais volontiers ! Ici, tu peux regarder les étapes de production en vidéo.