Science

Les bactéries intestinales – les occupants polyvalents de notre microbiote

Savais-tu que ta santé dépend aussi des bactéries présentes dans ton intestin ? Ton intestin et ses bactéries ne sont pas là que pour hacher la pizza que tu viens d’engloutir et en tirer des nutriments. En fait, l’intestin et ses bactéries affectent ton système immunitaire, ton humeur et même ton comportement. Cela semble un peu effrayant, n’est-ce pas ? Voyons donc ce que les bactéries intestinales y trafiquent. Après, tu pourras certainement les rendre plus heureuses, et toi aussi par la même occasion.

Tes sous-locataires dans l’intestin

On voudrait te présenter tes sous-locataires qui vivent dans ton intestin. Pour être honnête, c’est une énorme communauté de 100 billions de bactéries. Soit dit en passant, quelles espèces vivent dans ton corps et dans quelles quantités, est aussi unique que ton empreinte digitale. Tu te demandes peut-être quand tes sous-locataires ont emménagé chez toi. Dès ta naissance. Lorsque tes parents t’ont entendu crier pour la première fois, les microbes étaient déjà là, en train de coloniser ce bébé humain. D’ailleurs, ta collocation intestinale, c’est-à-dire l’intégralité vivant dans tes intestins, les experts les appellent le microbiote.

La bataille des microbes : le bien contre le mal

L’ambiance n’est pas toujours au beau calme dans ta collocation intestinale. Comme dans un film hollywoodien, il y a une bataille entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Parce que dans l’intestin, il y a aussi des bactéries nocives ou des fauteurs de troubles qui se nourrissent des nutriments des habitants paisibles. Si ces microbes gagnent en puissance, tu le remarqueras probablement, par exemple par le biais de gaz, de diarrhée ou d’une plus grande sensibilité aux infections. Si les bonnes bactéries gardent le dessus, tes intestins se sentiront bien et fonctionneront parfaitement, ce qui aura également un effet positif sur toi.

70 à 80 % des cellules immunitaires sont produites dans l'intestin.

Le microbiote est un entraînement pour ton système immunitaire

As-tu conscience de l’importance du rôle de l’intestin et de ses bactéries dans ton système immunitaire ? 70 à 80 % des cellules immunitaires sont produites dans l’intestin. Pourquoi là ? Parce que l’intestin est notre plus grande interface avec le monde extérieur. Cet important mur de protection sert à décider quelles substances sont autorisées à pénétrer dans le corps et quels intrus indésirables doivent être refoulés. Les bactéries intestinales font également partie de tes forces de défense. Wow, merci, cher microbiote !

Curieux de savoir ce que les bactéries font la nuit?

Ton microbiote - le super organe

Le microbiote peut-il faire encore plus ? Oui, en effet ! La communauté des bactéries intestinales est comme un super organe qui fournit à ton corps des services importants. Les bactéries intestinales peuvent même neutraliser certaines substances toxiques. Elles favorisent l’absorption des nutriments et peuvent, par exemple, former des vitamines B et K. Elles régulent également la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Un super orgue, qui rend aussi heureux – si c’est pas génial !

Darm und Hirn kommunizieren
Bakterien

Un messager pour le cerveau

« Cerveau intestinal à cerveau tête, cerveau intestinal à cerveau tête ! » Lorsque l’intestin envoie des messages au cerveau (oui, ils se parlent vraiment), les bactéries intestinales ont également une influence majeure sur la communication.

Comment rendre heureux ton microbiote

C’est impressionnant de voir ce que les bactéries de l’intestin peuvent faire pour nous, non ? Il faut vraiment leur être reconnaissants de vivre avec nous. C’est pourquoi il faut être aussi gentils que possible avec eux. Il y a des choses que nos sympathiques assistants n’aiment pas trop. Mauvaise alimentation ou stress, maladies ou traitements antibiotiques, mais aussi voyager, voire simplement vieillir, sont pour eux un fardeau.

D’un autre côté, il est relativement facile de rendre ton intestin et ton microbiote heureux. Par exemple, essaie de manger le plus équilibré possible et de « nourrir » tes bactéries intestinales bénéfiques avec des aliments prébiotiques ou riches en fibres, par exemple. Évite le stress et accorde-toi plus souvent une petite pause. Fais de l’exercice plus souvent au grand air et passe des moments de calme avec ta famille et tes amis. Tu vois, tout ce qui rend l’intestin sain et heureux te rend également heureux et en bonne santé – et vice versa. Comme c’est chouette !

Intéressant ?

Tu veux savoir quel est le lien entre tout ça, et ce que l'intestin et le cerveau se donnent l'un à l'autre ? Alors jette un œil à nos histoires - tu y trouveras suffisamment de « savoir » surprenant.